Processus d'innovation

Le réseau social d’entreprise, 4 bonnes raisons pour vous laisser convaincre !

Le réseau social d’entreprise (R.S.E.) trouve peu à peu sa place entre l’intranet et la plateforme collaborative. Les pratiques numériques transforment le management. Mais pourquoi le R.S.E. plaît-il autant ?

 

1. Innover, faire naître les idées
Les outils collaboratifs et sociaux contribuent à développer une intelligence collective. Ils font naître les idées nouvelles qui n’auraient pu voir le jour autrement. Les R.S.E. facilitent la communication transversale et par conséquent la diffusion de l’information. Modérés à bon escient, les échanges favorisent les idées nouvelles et l’innovation. Les projets prennent vie.

2. Impliquer une équipe, la rendre solide
Les managers considèrent le R.S.E. comme une opportunité pour amplifier le travail collaboratif et construire une culture d’entreprise forte. L’esprit d’équipe est renforcé car les collaborateurs s’impliquent davantage. A travers ces plateformes, le management cherche à dessiner un sentiment d’appartenance. Le R.S.E. favorise la motivation, la confiance et responsabilise le salarié.

3. Entretenir se relations avec les clients et les fournisseurs
Si le réseau est ouvert aux clients ou aux fournisseurs, l’entreprise sera plus réactive. Qu’il s’agisse de gérer la satisfaction des clients ou de répondre à un prestataire, ces plateformes proposent une meilleure transparence de l’activité. N’oublions pas que la tendance est à plus de lisibilité et de clarté dans les actions des organisations

4. Former ses salariés
Sur le plan des ressources humaines, l’ouverture d’un réseau social modifie le schéma de gestion R.H. Il contourne de manière inhérente la structure hiérarchique. Les rôles évoluent. Par les échanges de savoirs et les formations à distance, le personnel a alors accès à de nouvelles connaissances et compétences.

Quelques points à prendre en compte

Un tel dispositif nécessitera également d’adapter le pilotage du réseau. Qui en sera l’animateur ? Qui seront les ambassadeurs qui viendront faire vivre le réseau ? Si le concept de RSE vous intéresse, sachez qu’il demande à chacun un investissement personnel et du temps.

A lire sur le même sujet : Le réseau sociale d’entreprise par l’exemple !

Publicités

3 réflexions sur “Le réseau social d’entreprise, 4 bonnes raisons pour vous laisser convaincre !

    • fkchevalier dit :

      Bonjour blogmoocweb,
      Merci pour cette remarque. Vous avez raison, l’acronyme RSE peut en effet désigner les deux sujets. La « responsabilité sociétale des entreprises » reste son sens premier. Il est maintenant fréquent de l’utiliser pour parler des « réseaux sociaux d’entreprises ». Vous pourrez lire à ce sujet, cet excellent article publié dans La Tribune. Comme vous l’avez pertinemment souligné les deux sujets sont étroitement liés.
      Bonne lecture et à bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s