Le RSS : rendez service à vos lecteurs !

Peut-être gérez-vous un site ? Si tel est le cas, vous aurez certainement pensé à faire votre communication sur les réseaux sociaux ou par mail. Mais avez-vous pensé au RSS ? Vous savez, ces petits outils pour suivre l’actualité en temps réel ? Non, pas les réseaux sociaux mais bien les flux RSS. Une petite révision s’impose !

Symbole du flux RSS

Photo credit: lincoln-log via Visual hunt / CC BY

Le flux RSS permet l’abonnement aux actualités d’un site. Pour les lire, un simple lecteur de flux suffit. Le RSS respecte une architecture commune : le titre, la description, le lien vers l’article. En un clin d’œil, vous aurez accès à toutes les nouveautés de vos sites favoris.

 

Pourquoi offrir des flux RSS à vos lecteurs ?

Plus simple à mettre en œuvre qu’une Newsletter, les flux RSS vous dispensent également, de l’envoi massif de mails à vos cibles. Pour cela, rien de plus simple ! Intégrez un bouton d’abonnement RSS directement sur votre site. Et pour enrichir vos contenus, la curation peut-être une alternative. Il vous suffit d’importer un flux dans votre propre page web et ainsi diffuser des informations provenant d’autres site.

À l’autre bout de la chaîne, l’abonné n’a plus le sentiment d’être « spammé ». Il diminue le volume des données envoyées vers sa messagerie, souvent source de stress ou d’agacement. Votre lecteur suit en directe les nouveautés de votre site. Mais rassurez-vous, votre taux de fréquentation ne chutera pas. Le lecteur est automatiquement redirigé vers vos pages. Enfin, les flux RSS sont des outils remarquablement utiles aux veilleurs. N’oubliez pas qu’un veilleur est aussi une cible potentielle. Si vous ne lui proposez pas de flux, il contournera le problème. Alors, allez dans son sens !

Qui génère des flux RSS ?

Les flux RSS sont moins en moins fréquents. Pourtant, ils réclament peu de moyens. Mais voilà, le RSS n’entre pas dans la logique de toutes les entreprises. L’abonné aux réseaux sociaux et aux newsletters correspond à un chiffre de plus dans leurs statistiques. L’abonné au RSS, lui, n’apparaît nulle part. Mais réfléchissons cinq minutes ! Entre vos statistiques de fréquentation et la création d’un service vraiment adapté aux comportements de vos cibles, que préférez-vous ? Quelques éléments pour vous aider :

  • La newsletter encombre les boîtes mail,
  • Les réseaux sociaux répondent aux nouveaux usages,
  • Le RSS simplifie les recherches d’informations et les modes de lecture.

Pensez à combiner ces outils. Adaptez-vous à vos lecteurs. Mais surtout, offrez-leur différents moyens de vous lire.

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