Logos des réseaux sociaux

Les internautes au centre de vos stratégies de contenus

Phénomènes populaires, les réseaux sociaux sont à présent, un moyen de communication incontournable. Autrefois l’affaire des grands groupes, les PME comme les collectivités construisent des politiques d’e-réputation dont le web social est le cœur. Votre entreprise n’a pas encore travaillé son image numérique ? Vous souhaitez fidéliser vos lecteurs ? Cet article vous est destiné. Revenons sur les grands principes de la « veille 2 .0 ».

 

Des contenus devenus stratégiques, …

Quelle que soit la raison de votre présence sur le web, la publication régulière de contenus est le centre névralgique de votre stratégie. Pour cela, rien de tel que d’emprunter les techniques du veilleur pour suivre l’actualité. C’est en décelant les tendances que vous aurez des sujets à aborder et… une meilleure audience. Afin d’effectuer une veille de qualité, il est indispensable de suivre vos thèmes de prédilection par tous les moyens (internet, blogs, forums, revues, brevets, médias).

Qu’en est-il pour une entreprise ? Si elle s’investit autant dans la recherche d’information et la production de contenus, c’est afin d’accroître sa compétitivité. Elle se positionne ainsi, au plus près des préoccupations des consommateurs. Il est également capital qu’elle se prémunisse de tout retard face aux innovations de ses concurrents.

…des internautes rois

Désirant ne pas manquer le virage du web 2.0, les entreprises se sont emparées des réseaux sociaux généralistes et spécialisés. Ainsi, elles analysent les données produites et diffusent du contenu à des fins de marketing ou de communication. Des sociétés ont saisi cette aubaine pour élaborer des outils de veille et d’analyse payants comme Linkfluence, Mention ou Talkwalker. Ceux-ci identifient, collectent et analysent les données générées sur les réseaux.

En utilisant ces services, les entreprises s’appuient sur les avis de leurs clients. C’est un moyen de maîtriser son e-réputation, de déceler les tendances, mais également, de détecter les signaux faibles (opportunités, risques ou dangers).

Mais que comprendre de tout cela ? Votre stratégie de veille doit nécessairement s’appuyer sur les sources spécialisées (médias, experts…) et les plateformes sociales. Ne négligez aucune de ces ressources !

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